Transcription et exploitation des conférences de Benoîte Groult

Projet porté par Elisabeth Greslou, Litt&Arts (UGA) et Cécile Meynard,  CIRPaLL (Université d’Angers)

Le projet Transcription et exploitation des conférences de Benoîte Groult s’inscrit dans le prolongement du projet NumEC (université d’Angers) de transcription contributive des manuscrits de Mon Évasion de Benoîte Groult. Il associe l’UMR Litt&Arts et le laboratoire CIRPaLL (université d’Angers) en la personne de Cécile Meynard. Il s’agit de transcrire un nouveau fonds de manuscrits : des conférences de Benoîte Groult pour l’essentiel inédites, à forte valeur patrimoniale.

Le fonds a été numérisé par des étudiants de l’université d’Angers au printemps 2018 dans le cadre d’un numérithon.L’outil prévu pour la transcription n’étant plus disponible, le projet a été repensé et le corpus des conférences servira à tester une plateforme multi projets de transcription contributive – TACT – actuellement en cours de développement dans le cadre de Démarre-SHS.
L’inventaire et le schéma TEI de description des documents ont été réalisés et une première expérimentation de transcription des conférences sur la plateforme aura lieu à Angers en janvier 2019. Elle permettra de vérifier le bon fonctionnement de TACT et d’organiser, à Grenoble en mars 2019 un transcripthon à plus grande échelle.

Exemple d’une page de manuscrit de Benoîte Groult
Présentation du 10/12/18