Scoledit

Projet porté par Claire Wolfarth , Lidilem

L’objectif du projet Scoledit (Wolfarth et al., 2017) est de décrire finement les performances réelles des élèves dans le domaine de la production d’écrit et de proposer un outil évolutif d’évaluation de ces productions à l’école élémentaire. Le moyen en est la mise à disposition d’un vaste corpus longitudinal d’écrits d’apprenants de 7 à 11 ans (CP-CM2), assorti d’un outil d’interrogation, qui permettra :

  1. la description linguistique en synchronie et en diachronie des caractéristiques des écrits d’apprenants ;
  2. une meilleure connaissance des phénomènes d’acquisition de l’écriture (évolution de l’acquisition de la syntaxe, de l’orthographe, de la ponctuation…) ;
  3. le développement de séquences didactiques et de dispositifs pédagogiques à partir de ces connaissances.

Le corpus est constitué de dictées et de textes narratifs, recueillis à chaque fin d’année scolaire du CP au CM2. Chaque texte fait l’objet de deux transcriptions, l’une fidèle ou « diplomatique », l’autre « normalisée ». À l’aide de méthodes et de techniques issues du traitement automatique des langues (TAL), ces deux transcriptions seront alignées, afin de permettre les recherches dans le corpus. La taille du corpus (quelque 3 000 dictées et 4 000 textes rassemblés) autorisera des recherches ciblées et des analyses fines sur ce qui est acquis vs ce qui reste à acquérir aux différents moments de la scolarité en primaire. Elles pourront porter notamment sur l’orthographe, la syntaxe, la ponctuation ou la cohérence textuelle.

La mise à disposition du corpus (copies scannées et transcriptions) et de son moteur d’interrogation au travers d’un site Web accessible aux chercheurs et aux enseignants permettra une retombée large de ces travaux et de ces ressources.
Les données recueillies dans le cadre de ce projet ont vocation à être partagées librement et le plus largement avec la communauté scientifique et enseignante.

WOLFARTH C., PONTON C., TOTEREAU C. (2017). Apports du TAL à la constitution et à l’exploitation d’un corpus scolaire au travers du développement d’un outil d’annotation orthographique. In Doquet C., David J., Fleury S., Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, Corpus, 16 | déc. 2016, 185-214.

Présentation du 10/12/18
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search