Projet Réticence (Manuscrits de Jean-Philippe Toussaint)

Projet porté par Brigitte Ferrato-Combe, Litt&Arts

Jean-Philippe Toussaint – écrivain, cinéaste et plasticien belge de langue française, publié aux Éditions de Minuit, traduit en une vingtaine de langues et internationalement reconnu – a confié les brouillons (tapuscrit avec annotation manuscrite abondante) d’un de ses romans, La Réticence (Minuit, 1991), à l’UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes, afin de mener à bien leur numérisation, leur transcription et leur étude.
Il s’agit là d’un fonds d’un grand intérêt pour les études littéraires et génétiques dans la mesure où se trouvent réunis la totalité des documents préparatoires du roman, depuis les premières notes jusqu’aux épreuves et correspondances avec l’éditeur. Contribuent à cet intérêt d’une part l’exigence de Jean-Philippe Toussaint concernant la qualité du style, qui l’ont amené au moment de la rédaction à annoter abondamment son tapuscrit et à retravailler avec soin son texte, d’autre part la réflexion originale qu’il poursuit depuis quelques années sur la mise en ligne des archives de son travail.
Conservés au SID, les brouillons de La Réticence y ont été numérisés. Les fichiers ont été déposés sur une plateforme de transcription contributive, dans la perspective d’une mise à disposition d’une large communauté de lecteurs et de chercheurs. L’abondance de l’annotation manuscrite nécessite cependant qu’une première équipe de transcripteurs dûment formés et rétribués consacre du temps dans un délai assez bref au déchiffrement de plusieurs ensembles de pages, afin de permettre à la fois d’affiner le paramétrage de l’outil de transcription et de mener à bien les premières études génétiques.
Par ailleurs, un site dédié au Projet Réticence permettra de visualiser les pages transcrites, d’effectuer des recherches ou des regroupements grâce aux métadonnées qui ont été élaborées au cours de la phase d’inventaire du fonds d’archives. La réalisation de ce site, sur la base d’une première ébauche, est un des objectifs à atteindre dans l’année qui vient.
Un important colloque international consacré à l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint aura lieu à Bordeaux en juin 2019 : ce sera l’occasion idéale pour présenter à la fois aux spécialistes de l’œuvre et à un large public le Projet Réticence, la plateforme contributive, le site de visualisation et les premiers résultats des études génétiques. Auparavant, une journée d’étude sera organisée à Grenoble pour présenter et discuter les résultats scientifiques.

Présentation du 10/12/18