Projet MémIm

Projet porté par Guillaume Roux, PACTE

Le projet vise à écrire l’histoire de quartiers grenoblois d’immigration (1970 à nos jours), et d’en retrouver ce faisant la « mémoire ». Ceci sous un angle spécifique : celui des mobilisations d’habitants de ces quartiers, en lien avec des formes de conflit ou tensions population-police. Il s’agit ici de financer la deuxième phase du projet.

Dans un premier temps, le projet MémIm avait permis de réaliser une quinzaine d’entretiens biographiques, qu’est venu compléter un travail sur archives. A mi-chemin de cette première phase, nous sommes en mesure de proposer un accès informatique à plusieurs éléments de l’histoire de ces quartiers (en cours de réalisation), à destination des chercheurs, acteurs publics et habitants : corpus textuel numérisé d’entretiens biographiques ; outil de visualisation cartographique interactive (sous forme de premier test), en lien avec l’histoire qu’écrivent les chercheurs.

La deuxième phase du projet doit permettre d’enrichir le corpus textuel numérisé d’entretiens biographiques, ainsi que l’outil de visualisation cartographique interactive (diffusion et visualisation d’un ensemble conséquent de données au-delà du premier test).

La demande de soutien concerne donc la deuxième phase du projet MémIm. La première phase du projet, en cours de finalisation, avait été rendue possible par l’obtention d’un financement Humanités numériques (MSH et Démarre SHS !). Les premiers résultats ont été présentés à la réunion organisée à la MSH Alpes le 10 décembre 2018.

Différents travaux documentent les mobilisations d’habitants de quartiers d’immigration ou « populaires », spécialement en sociologie et en science politique. Mais il est rare que ces travaux intègrent, dans une perspective d’histoire du temps présent, la dimension diachronique des phénomènes étudiés. De plus, la question des rapports population-police, à l’origine de nombreuses mobilisations (mais aussi d’émeutes), demeure peu traitée. L’histoire, sous cet angle, des quartiers grenoblois d’immigration reste très peu documentée. Il s’agit donc de retracer cette histoire, et d’en proposer une première analyse problématisée : dans quelle mesure les mobilisations d’habitants répondent-elles à des événements ou tensions plus durables impliquant la police ? Quelle place occupent, dans ces mobilisations, les griefs adressés aux forces de l’ordre ? La mémoire postcoloniale est-elle un de leurs enjeux ? Les histoires locales permettent-elle de retrouver les principaux « moments » d’une histoire nationale, ou possèdent-elles leur chronologie propre ?

Des entretiens biographiques ont été réalisés (une quinzaine), auprès « d’habitants historiques » dans trois quartiers : la Villeneuve, Mistral, et Abbaye. Ils ont été complétés par des entretiens « experts » (une dizaine) auprès d’acteurs publics. Il s’agit ici d’enrichir ce corpus d’entretiens (une quinzaine d’entretiens supplémentaires), afin de pouvoir mieux comparer les discours tenus en fonction des quartiers ou des générations. D’autre part, la première phase du projet a permis d’identifier différents événements historiques saillants au regard de la problématique. La poursuite de la recherche sur archives permettra de documenter ces événements.

Le matériau récolté sera mis à disposition des chercheurs et du public sous forme numérisée (site web dédié). La retranscription des entretiens biographiques, pour une partie d’entre eux, sera disponible en ligne (et pourra donc se prêter à une analyse textuelle informatisée). Les chercheurs diffuseront une histoire synthétique des rapports entre mobilisations et tensions policières au niveau local. Enfin, un outil cartographique interactif en ligne sera proposé et surtout enrichi au-delà du premier test (présenté lors de la réunion MSH du 10 décembre). Il permettra de visualiser, pour différentes périodes et quartiers, une sélection d’événements (travail réalisé avec un ingénieur d’études). Si besoin, un second rapport de recherche, faisant le bilan des travaux menés, sera remis au financeur.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search