Projet porté par Roxanne Comotti, Lidilem
Ma thèse s’interroge sur les modalités de transmission langagière dans la migration italienne de Grenoble. Je questionne les aspects linguistiques et culturels pluri-générationnels de cette transmission, en cherchant à mettre au jour des éléments relevant de la « politique linguistique familiale ». Pour cela des enquêtes comparatives sont réalisées à partir de deux flux migratoires italiens à Grenoble : 1950-60 et les années 2000. Cette recherche est à la fois empirique, descriptive et comparative. Deux groupes de locuteurs (pour un total de 70 locuteurs) sont constitués à partir de familles italiennes grenobloises.
À ce jour, les entretiens sont terminés et environ cent vingt heures d’entretiens en français et vingt heures d’entretiens en italien ont été collectées sous deux formes différentes (entretien en tête à tête et focus group). Les entretiens réalisés en français sont retranscrits par mes soins à l’aide du logiciel Sonal®. Les entretiens réalisés en italien n’ont pas encore été transcrits. Les données recueillies dans le cadre de ce projet ont vocation à bénéficier à d’autres chercheurs et universitaires. L’objectif est d’enrichir et de compléter les corpus existants dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.
Le travail à faire est de :
- Réaliser la transcription alphabétique des 12 entretiens italiens du corpus recueilli ;
- Réaliser la traduction des 12 entretiens italiens en français ;
- Annoter les données à partir d’une grille conventionnelle de transcription ;
- Ultérieurement mettre en ligne et archiver le corpus final pour enrichir les ressources existantes, l’accès ne sera pas public les chercheurs et universitaires qui souhaiteront travailler sur ce corpus devront en faire la demande sur des plateformes d’accès.
La collecte a été effectuée dans le respect des normes éthiques.