Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’Aristophane de Lobineau

Projet porté par Malika Bastin, Litt&Arts

Le projet a pour objectif l’édition numérique d’un manuscrit inédit de la toute première traduction française complète du théâtre d’Aristophane, composée entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe par l’ecclésiastique et historien Guy Alexis Lobineau, jusqu’alors essentiellement connu pour son Histoire de Bretagne et sa contribution à l’Histoire de Paris. Jusqu’alors, on pensait que la première traduction française complète datait de 1784 : cette découverte fait remonter d’un siècle la date de l’Aristophane français, bouleversant tout un pan de l’histoire du théâtre et de la réception du comique grec.
Il s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire de valorisation de la culture et du patrimoine dans leur extension historique et littéraire avec pour objectif la production d’une édition numérique ; il est centré sur la production, l’exploitation et l’exposition de données numériques à ce jour inaccessibles et d’une valeur considérable en SHS, puisqu’il intéresse aussi bien les historiens modernistes que les historiens du théâtre et les philologues.

Ce projet a fait l’objet d’un financement MSH-Alpes en 2017. Les objectifs étaient les suivants :

  1. Saisir du manuscrit en mode texte
  2. Effectuer une mission à Rochefort pour voir ce que la numérisation empêche de lire : la reliure est en effet faite de telle sorte que les fins de ligne sont très souvent illisibles
  3. Encoder les textes en TEI et les mettre en ligne
  4. Contextualiser et analyser ce document.

Il a été mené en collaboration avec Clarisse Coulomb (Historienne, UGA), les Ingénieur-e-s de recherche de Litt&Arts Anne Garcia Fernandez, Elisabeth Greslou et Arnaud Bey, la prestataire Nathalie Arlin et trois stagiaires étudiantes en Lettres classiques.
Une présentation plus détaillée et les résultats de ce travail peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://stendhal.msh-alpes.fr/lobineau/

À ce jour, les objectifs 1 et 2 ont donc été atteints, et les objectifs 3 et 4 sont en cours de réalisation :

  1. L’encodage en TEI a été réalisé pour l’introduction et 2 des 11 comédies du corpus
  2. Une interface de consultation a été élaborée, qui permet notamment de repérer les personnages cités dans les 3 textes de Lobineau qui sont en ligne.
  3. Une journée d’étude portant sur le personnage de Dom Lobineau a eu lieu le 17 novembre 2017, au cours de laquelle deux historiens modernistes, Clarisse Coulomb (UGA) et Gauthier Aubert (Université de Rennes) ont contextualisé le travail de Lobineau en le replaçant dans le cadre de ses travaux d’historien (Histoire de la Bretagne, Histoire de Paris).

L’année 2018 sera consacrée à l’encodage des 9 comédies restantes, l’amélioration de l’interface de consultation, l’approfondissement de la contextualisation, l’affinement des principes d’édition et l’analyse des traductions.

Retrouvez l’édition numérique sur le site du projet : http://lobineau.elan-numerique.fr