Projet porté par Camille Biros et Caroline Rossi, ILCEA4
La justice climatique permet de faire référence aux conséquences humaines du changement climatique et des mesures mises en place pour y faire face. Elle interroge le caractère équitable de la distribution des émissions, des impacts et des efforts, entre différents pays d’une part, et entre différentes communautés au sein d’une même nation d’autre part. Ces questions sont étroitement liées à celles recouvertes par le champ de la justice énergétique, qui désigne la nécessité d’assurer l’accès à l’énergie pour tous, en prenant en compte les conséquences à long terme des politiques énergétiques et en valorisant le recours aux énergies renouvelables. Les méthodes pour mener à bien une transition énergétique juste et équitable sont au cœur de ces problématiques.
Notre objectif est de contribuer à la caractérisation de la lexicologie spécifique au domaine de la justice climatique et de la transition énergétique dans une perspective multilingue. Nous nous appuyons sur la constitution d’un corpus regroupant des documents spécialisés issus de différents types d’acteurs travaillant sur ces notions : les Nations-Unies, organisations non-Gouvernementales, entreprises du secteur énergétique, auteurs d’articles scientifiques, journalistes. Cet outil permet une analyse comparative multilingue de la façon dont les différents concepts sont définis par différents acteurs et de faire émerger un réseau de termes et d’unités lexicologiques dont la définition a d’autant plus d’intérêt qu’il s’agit d’un domaine en plein développement où un certain flou notionnel demeure encore. Grâce au financement CORLI déjà obtenu, nous souhaitons proposer l’étiquetage et la mise en ligne de ce corpus en accès ouvert afin qu’il puisse être consulté librement.
Dans la continuité de ce travail, nous souhaiterions développer le corpus et l’outil de consultation de ses données. Pour chaque unité lexicale identifiée comme centrale dans le corpus, il s’agit notamment de faire apparaître les données diachroniques (première occurrence, nombre d’occurrences par année), les types de sources (statistiques concernant le type de texte dans lequel l’unité lexicale apparaît), les liens sémantiques (synonymes, antonymes, hyperonymes, hyponymes) et les collocations.