Interface pour visualiser le lexique scientifique des sciences humaines

Projet porté pa Agnès Tutin, Lidilem, avec Cécile Frérot, ILCEA4

Notre projet de constitution d’Interface pour visualiser le lexique scientifique des sciences humaines vise à valoriser des ressources élaborées au LIDILEM dans le cadre du projet Termith ANR (http://www.atilf.fr/ressources/termith/). Dans le cadre de ce projet, des ressources lexicales du lexique scientifique transdisciplinaire ont été élaborées, principalement dans la perspective de l’indexation automatique des textes de sciences humaines. Il s’agit d’un lexique de mots simples comme hypothèse, analyser, pertinent ou d’expressions polylexicales comme cadre de référence, faire une hypothèse, à la lumière des résultats qui sont des unités lexicales propres au genre des écrits scientifiques et particulièrement présentes dans ce type de texte. La maîtrise de ce lexique est essentielle pour la compréhension et la rédaction des écrits de recherche. Ces ressources lexicales ont été extraites de corpus par des techniques de TAL dans le cadre de la thèse de Sylvain Hatier, et traitées au plan sémantique et syntaxique par plusieurs membres du LIDILEM (Marie-Paule Jacques, Agnès Tutin, Rui Yan, Magdalena Augustyn, Hoai Tran). Elles comportent 1584 lexèmes (adjectifs, adverbes, noms, adverbes) dont 25% d’expressions figées comme point de vue ou voir le jour et 2100 collocations comme faire une hypothèse ou plus ou moins grand. Ces lexiques comportent des informations sémantiques (définitions, classes sémantiques) et sont accompagnés d’exemples extraits de corpus d’écrits scientifiques. Ces travaux vont faire l’objet d’un ouvrage (à paraître en 2018, coordonné par Marie-Paule Jacques et Agnès Tutin).

Toutefois, ces ressources lexicales sont présentées à l’heure actuelle sous forme de tableau excel et sous forme XML-TEI mais ne sont pas facilement consultables et utilisables par des utilisateurs non experts. Il serait particulièrement utile de rendre ces listes plus facilement accessibles pour les activités didactiques dans une base de données interactive en ligne. Cela permettrait de mieux valoriser ces ressources et de développer des applications didactiques pour l’enseignement de la rédaction scientifique en français langue maternelle et en français langue étrangère (Cf. par exemple les travaux de Cristelle Cavalla, voir Cavalla, C. (2015). Collocations transdisciplinaires dans les écrits de doctorants FLS/FLE. Linx, 72, 95-110.).

Nous souhaitons également à plus long terme développer un lexique comparable pour l’anglais, en partant des traitements sémantiques et syntaxiques proposés pour le français et nous souhaitons associer le laboratoire ILCEA4 à notre demande (Cécile Frérot), afin de réfléchir à l’ergonomie de la base à réaliser, qui pourra être exploitée dans les activités de traduction. Des contacts seront également pris avec des didacticiens s’intéressant à l’enseignement du discours scientifique (C. Cavalla, L. Hartwell) pour l’élaboration de la base.

Présentation du 10/12/18
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search