18 juin : Présentation de la nouvelle version de Fonte Gaia

Sans_titre.jpg

 

Fonte Gaia fait peau neuve : nouvelle interface, nouveaux services.

Venez assister à une journée d’étude dédiée aux collaborations entre chercheurs et bibliothécaires.

Au programme : retours d’expérience, réflexions sur les enjeux techniques et scientifiques pour la recherche et les bibliothèques et, bien sûr, présentation de la nouvelle plateforme.

 

Le projet Fonte Gaia se décline en un blog et une Bibliothèque numérique scientifique franco-italienne. Fonte Gaia a pour vocation de proposer aux italianistes de devenir autant lecteurs que producteurs et commentateurs de savoirs et d’éditions numériques. Ce projet porté par le Consortium international rassemblant des universités françaises et italiennes (Grenoble, Paris 3, Bologne, Padoue, Rome) reçoit le soutien de Collex-Persée.

Fruit d’une collaboration au sein du Consortium, cet événement est co-organisé par la mission Collex du Service Inter-établissement de Documentation de l’Université Grenoble-Alpes.

Plus d’informations et programme détaillé sur : https://fontegaia.sciencesconf.org.

Démarre SHS ! à la Global Challenges Science Week – 04/06/19

Le 4 juin prochain, Démarre SHS ! aura le plaisir d’animer un workshop « Données et Humanités Numériques » à la Global Challenges Science Week organisée par l’Univ. Grenoble Alpes.

La journée s’organisera autour de quatre des thématiques privilégiées par l’équipe : la production de données, avec le lancement officiel et public de la plateforme TACT de production et d’annotation collaborative des données des SHS ; le traitement des données et en particulier la création de nouveaux savoirs par les outils ; la question de la modélisation, de la conservation et de la gestion des données en histoire ; la dimension juridique inhérente aux projets de recherche sur les données des sciences humaines et sociales. Chaque axe sera ouvert par une conférence invitée, suivi d’interventions de chercheurs du WP3, comme indiqué dans le programme ci-dessous.

Vous pouvez retrouver le programme complet de la semaine sur ce lien.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, il est encore temps, vous avez jusqu’au 22 mai et ça se passe ici ! À noter que l’inscription est gratuite pour les personnels de l’UGA.