Huma-Num 2019 à la MSH-Alpes le 15 avril

La MSH-Alpes, à travers différentes actions qui seront programmées cette année, souhaite faciliter l’accès aux Humanités Numériques – ou aider à en approfondir la pratique – aux membres de la communauté scientifique grenobloise en Sciences humaines et sociales.
Ces actions se déclineront selon plusieurs modalités, à partir du mois d’avril : informations, conférences, enquête sur vos besoins, formations, pour lesquelles nous vous communiquerons les détails dès que possible.

Dans un premier temps, la MSH-Alpes organise, lundi 15 avril de 10h à 16h, une journée d’information et d’échanges avec la TGIR Huma-Num (Très Grande Infrastructure de Recherche visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales).
Cette journée comportera le matin, deux heures de présentation de la TGIR Huma-Num à partir de retours d’usage et de cas concrets, l’après-midi une démonstration des principales « briques » et services proposés par Huma-Num ainsi qu’un moment d’échange.
Intervenants Huma-Num : Stéphane Pouyllau (directeur technique) et Elifsu Sabuncu (en charge des relations avec les utilisateurs).

Pour participer à cette journée, merci de bien vouloir vous inscrire :
https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/214656?newtest=Y&lang=fr
Merci de nous signaler, lors de votre inscription, en quelques lignes, la nature de votre projet, et si possible son lien avec les Humanités Numériques (base de données, stockage, encodage, etc.).
Si vous avez d’ores et déjà eu des contacts avec Huma-Num et souhaitez poser des questions concrètes liées à votre projet, c’est aussi l’endroit pour le faire ; nous transmettrons à Huma-Num pour qu’ils en tiennent compte.
Ces informations devront nous parvenir avant le 1er avril.

Organisation : Isabelle Cogitore, dir. adjointe MSH Alpes et Anne Garcia-Fernandez, programme HN de la MSH-Alpes
Contacts : isabelle.cogitore@univ-grenoble-alpes.fr ; annegf@univ-grenoble-alpes.fr

Pour plus d’informations sur la TGIR Huma-Num : http://www.huma-num.fr/

Global Challenges Science Week

La première édition de la « Global Challenges Science Week » d’Univ. Grenoble Alpes se déroulera du lundi 3 au jeudi 6 juin 2019 au Centre de congrès du World Trade Center à Grenoble.

Les enjeux mondiaux appellent plus que jamais à une forte collaboration scientifique à l’échelle internationale, toutes disciplines confondues. Dans cette perspective, Univ. Grenoble Alpes réunira pendant quatre jours une large communauté de scientifiques français et internationaux pour partager les derniers résultats de leurs recherches, les confronter à d’autres disciplines et développer de nouvelles collaborations afin d’apporter des réponses primordiales à ces quatre grands défis du XXIe siècle :

  • Planète et société durables,
  • Santé, bien-être et technologie,
  • Numérique au service des êtres humains et de la société,
  • Comprendre et soutenir l’innovation.

Au programme de cet évènement : 15 workshops scientifiques interdisciplinaires, 6 interventions plénières de chercheurs internationaux de premier plan, une journée sur l’innovation, des tables rondes sur les enjeux scientifiques actuels, une mise en relation entre professionnels et doctorants, des activités culturelles, ou encore une soirée ouverte au grand public avec une « Conférence d’exception » de Gilles DOWEK sur le thème « Intelligence artificielle et éthique », qui sera suivie de la mise en lumière des jeunes talents du site avec la remise des prix de thèse Grenoble Alpes.

Lors de cet événement, Démarre SHS !, WP3 de l’Institut des Données, animera un workshop “Données et Humanités Numériques” le 4 juin. La journée s’organisera autour de quatre des thématiques privilégiées par l’équipe : la production de données, avec le lancement officiel et public de la plateforme TACT de production et d’annotation collaborative des données des SHS ; le traitement des données et en particulier la création de nouveaux savoirs par les outils ; l’émergence du design dans les outils et la recherche en humanités numériques ; la dimension juridique inhérente aux projets de recherche sur les données des sciences humaines et sociales. Chaque axe sera ouvert par une conférence invitée, suivi d’interventions de chercheurs du WP3.

Toutes les informations sur le site de l’évènement : edu.univ-grenoble-alpes.fr/science-week

Inscription avant le 22 mai ici !

Transcripthon (19/03/19)

Benoîte Groult lors de l’une de ses conférences.

Le 19 mars 2019 // 9h à 17h // Salle Médiat – Domaine universitaire

L’équipe ELAN organise une journée de transcription participative des conférences de la journaliste et militante féministe Benoîte Groult. L’occasion unique de découvrir des dizaines de documents inédits.

L’équipe ELAN et le projet « Transcripthon »

L’Équipe Littératures et Arts Numériques (ELAN) travaille sur les humanités numériques. Elle développe notamment des outils et méthodes pour rendre accessibles et exploitables des fonds manuscrits inédits.

L’équipe de recherche travaille actuellement sur un projet, en collaboration avec le laboratoire CIRPaLL de l’Université d’Angers, de transcription des conférences de Benoîte Groult. Il s’agit de transcrire des notes préparatoires à plusieurs conférences données par la journaliste et militante féministe dans les années 1980.
Ce fonds a été numérisé par des étudiants de l’université d’Angers au printemps.

ELAN et Démarre SHS ! développent une plateforme de transcription contributive – TACT – qui permet la transcription et la modélisation des documents numérisés.

Le Transcripthon a donc deux objectifs : la transcription participative des manuscrits de Benoîte Groult et le test de la plateforme TACT.

Qui peut participer ?

Tout le monde !
Aucune connaissance technique n’est nécessaire, mais uniquement l’envie de découvrir des documents inédits et de contribuer à la mise à disposition de ce patrimoine.

Comment participer ?

Pour participer au Transcripthon, il suffit de s’inscrire en ligne avant le 18 mars 2019.
Des créneaux de 30 minutes sont proposés.