Projet porté par Laurence Vincent-Durroux, Lidilem
Le corpus à héberger concerne le projet de recherche DEL (Deafness, Early implantation, Language) portant sur le développement de la langue orale lorsque l’input linguistique est différé, avec l’étude du cas des enfants sourds profonds porteurs d’implants cochléaires. Les données sont des films devant être hébergés de manière sécurisée.
Les films réalisés permettront d’étudier le développement sur 36 mois de la langue orale d’enfants implantés vers 12 mois. Le projet de recherche est novateur pour plusieurs raisons : il porte sur des données spontanées, deux langues et la mise en relation de plusieurs aspects de la langue en développement (aspects préverbaux, non-verbaux et verbaux). Une meilleure connaissance des productions de ce public en phase d’acquisition du langage devrait permettre de comprendre pourquoi, malgré un rythme de développement langagier post-implantation cochléaire bien souvent comparable à celui des enfants entendants, les sourds profonds présentent des difficultés à un âge plus avancé malgré une implantation précoce. Afin de prendre en compte l’effet « langue » dans les analyses, une étude contrastive est nécessaire pour mettre en évidence des phénomènes communs qui pourraient être dus à la surdité et aux représentations cognitives spécifiques qu’elle entraîne. Le français et l’anglais seront les deux langues concernées par l’étude.
L’objectif est de filmer 20 enfants dans chaque langue. Pour chaque enfant, les enregistrements d’une durée de 30-40 minutes seront effectués tous les 3 mois environ, sur 36 mois. Douze recueils par enfant sont prévus, soit 240 films.