Projet porté par Étienne Bourdon, LARHRA
Je mène conjointement deux projets de recherche portant sur l’analyse d’un corpus textuel important des XVe-XVIIe siècles.
Le premier se propose d’étudier la Cosmographie universelle de François de Belleforest (1575), une vaste description du monde sur près de 5000 pages. Il s’agit de la plus grande cosmographie écrite en français à la Renaissance. Elle n’a jamais été étudiée de façon systématique. Je possède une version de l’ouvrage en PDF en partie reconnue par un OCR. Outre l’analyse historique habituelle, je souhaiterais étudier de façon systématique certaines occurrences de mots, analyser leur place dans la phrase et les mots qui sont associés. De plus, cet ouvrage est riche d’une cartographie importante qui s’ajoute aux très nombreux toponymes (plusieurs milliers) contenus dans le texte. L’intérêt des humanités numériques serait d’envisager une cartographie des lieux mentionnés (dans les cartes et dans le texte).
Le même travail pourrait être effectué pour l’ensemble des noms propres.
Le deuxième projet de recherche porte sur l’analyse du discours géographique et théologique relatif aux montagnes entre les XVe-XVIIe siècles. Il s’agit là encore d’étudier les occurrences de mots et leurs connotations dans le contexte de la phrase ou de la page où elles apparaissent. Le corpus est divers comportant à la fois des ouvrages de géographie, des traités théologiques, des sermons et les Écritures notamment. Pour exemple, concernant la Bible, il s’agirait d’étudier les occurrences du mot montagne (et termes associés) dans l’ensemble vétéro- et néo-testamentaire? Dans le cadre de ce projet je travaille notamment avec Samia Ounoughi (MCF, MCF section 11, études anglophones, LIDILEM, Université Grenoble Alpes).