Projet porté par Samia Ounoughi, Lidilem
Le présent projet vise à créer un corpus de textes numérique afin de le rendre exploitable à des groupes disciplinaires (analyse du discours, linguistique, histoire, géographie…) et interdisciplinaires (ex : LABEX ITEM : Innovation en Territoire et Environnement de Montagne). Les textes qui composent ce corpus ont déjà été réunis à partir d’Internet et lors de voyages en Europe au cours de deux années de recherche au sein du LIDILEM et du LABEX ITEM. Il s’agit de récits d’alpinistes britanniques qui ont voyagé dans les Alpes françaises, italiennes et suisses pendant tout le XIXe siècle. Les Britanniques, inventeurs de l’alpinisme ont produit un grand nombre de textes par lesquels ils ont largement contribué à la construction d’un discours sur la montagne touristique, esthétique et scientifique. Ces regards exploratoires portés sur une montagne en pleine transition sociale, culturelle, et économique ont participé de la projection d’une image nouvelle et attrayante de la moyenne et de la haute montagne. L’objectif est de vérifier sur un corpus de grande taille les résultats de recherches déjà publiés dans les domaines interdisciplinaires croisant la linguistique, l’histoire, la géographie et l’analyse du discours.
Dans un premier temps, l’aide de Démarre SHS! permettra de transcrire et d’annoter le corpus de texte (balisage et création de métadonnées). Les données pourront être sauvegardées sur Phun (formation à l’automne 2016).
Par la suite, je souhaiterais que ce corpus soit mis à la disposition de la communauté des chercheurs au sein de l’UGA ; il viendra notamment alimenter la base de corpus Lexicoscope (LIDILEM). Dans un second temps, je souhaiterais le mettre à disposition à davantage de chercheurs par le biais de Human-Num et/ou de ORTOLANG.