Global Challenges Science Week

La première édition de la « Global Challenges Science Week » d’Univ. Grenoble Alpes se déroulera du lundi 3 au jeudi 6 juin 2019 au Centre de congrès du World Trade Center à Grenoble.

Les enjeux mondiaux appellent plus que jamais à une forte collaboration scientifique à l’échelle internationale, toutes disciplines confondues. Dans cette perspective, Univ. Grenoble Alpes réunira pendant quatre jours une large communauté de scientifiques français et internationaux pour partager les derniers résultats de leurs recherches, les confronter à d’autres disciplines et développer de nouvelles collaborations afin d’apporter des réponses primordiales à ces quatre grands défis du XXIe siècle :

  • Planète et société durables,
  • Santé, bien-être et technologie,
  • Numérique au service des êtres humains et de la société,
  • Comprendre et soutenir l’innovation.

Au programme de cet évènement : 15 workshops scientifiques interdisciplinaires, 6 interventions plénières de chercheurs internationaux de premier plan, une journée sur l’innovation, des tables rondes sur les enjeux scientifiques actuels, une mise en relation entre professionnels et doctorants, des activités culturelles, ou encore une soirée ouverte au grand public avec une « Conférence d’exception » de Gilles DOWEK sur le thème « Intelligence artificielle et éthique », qui sera suivie de la mise en lumière des jeunes talents du site avec la remise des prix de thèse Grenoble Alpes.

Lors de cet événement, Démarre SHS !, WP3 de l’Institut des Données, animera un workshop “Données et Humanités Numériques” le 4 juin. La journée s’organisera autour de quatre des thématiques privilégiées par l’équipe : la production de données, avec le lancement officiel et public de la plateforme TACT de production et d’annotation collaborative des données des SHS ; le traitement des données et en particulier la création de nouveaux savoirs par les outils ; l’émergence du design dans les outils et la recherche en humanités numériques ; la dimension juridique inhérente aux projets de recherche sur les données des sciences humaines et sociales. Chaque axe sera ouvert par une conférence invitée, suivi d’interventions de chercheurs du WP3.

Toutes les informations sur le site de l’évènement : edu.univ-grenoble-alpes.fr/science-week

Inscription avant le 22 mai ici !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.