Ateliers Transcription Collaborative

Deux atelier numérique destiné à tous ceux qui s’intéressent à la transcription participative de manuscrits d’auteurs sera organisé en mai. Pour cet atelier nous proposons les 2 dates suivantes :
  •  le jeudi 11 mai 2017, de 14h – 17h,
  • le mercredi 24 mai 2017, de 14h – 17h.

L’atelier prendra place à la Bibliothèque Droit-Lettres, dans la salle de formation 1 au 2ème étage. À cette occasion une plateforme de transcription en ligne sera présentée et vous serez initié(e)s à son utilisation ainsi qu’à la transcription de manuscrits avec un vocabulaire pré-défini par un groupe de recherche.

La session sera suivie d’un pot amical, l’occasion de répondre à vos questions à propos de l’outil et de la transcription collaborative de manuscrits ou autres corpus de sources langagières.
Si vous êtes intéressé(e)s, envoyez un mail à l’adresse citée en bas de ce post en précisant la date à laquelle vous souhaitez participer pour vous inscrire à l’atelier. N’hésitez pas à diffuser aux personnes potentiellement intéressées par cet événement. Il n’y a pas de date limite d’inscription mais il y a toutefois un nombre limité de 25 places par session.
Mail pour l’inscription : anne.vikhrova@gmail.com

Formation TXM à Grenoble le 5 mai

Il reste quelques places pour la formation à la plate-forme TXM qui aura lieu le 5 mai à l’UGA et sera dispensée par Serge Heiden.
TXM est un logiciel open-source et gratuit qui combine des techniques puissantes et originales pour l’analyse de corpus de textes structurés et annotés (Heiden, 2010 ; Heiden et al., 2010 ; Pincemin et al., 2010).
La formation permettra une prise en main des principales fonctionnalités ainsi que de la façon d’importer les corpus (y compris parallèles) dans l’outil.
Pour vous inscrire, contactez rapidement caroline.rossi@univ-grenoble-alpes.fr

L’appel à Appui Ponctuel 2017

Démarre SHS! lance son premier appel à appui ponctuel. L’objectif de cet appel est de permettre aux équipes de disposer des soutiens nécessaires à une démarche de production de données ouvertes pour les SHS.

Cet appel s’adresse à tous les doctorants, jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs en SHS des équipes de recherche de l’IDEX.

Le format de la réponse à AAP est minimal (voir formulaire ci-après). Il s’agit pour les équipes et chercheurs de disposer rapidement des moyens mutualisés de Démarre SHS! et éventuellement d’un petit soutien financier. L’appel sera renouvelé tous les ans, en mars/avril, pendant la durée de labellisation de l’Institut des données.

Pour l’année 2017, l’Appel à Appui Ponctuel se déroule selon le calendrier suivant :

  • 14 avril 2017 : lancement de Démarre SHS! et ouverture de l’AAP.
  • 15 mai 2017 : clôture de l’AAP
  • 30 mai 2017 : résultats

Les candidatures sont à envoyer aux porteurs de Démarre SHS! :

  • Thomas Lebarbé – thomas.lebarbe at univ-grenoble-alpes.fr
  • Lucie Albaret – lucie.albaret at univ-grenoble-alpes.fr

Les candidatures seront évaluées et, le cas échéant, classée par le Comité Scientifique Local de Démarre SHS !

Télécharger la fiche de candidature ici